Rechercher
  • L'équipe Maison Blanche

Quels travaux faire pour augmenter la valeur de son bien ?



Vous réfléchissez peut-être à effectuer quelques travaux dans votre habitation et ne savez pas par quoi commencer ?




Il faut évidemment distinguer les travaux esthétiques destinés à améliorer votre bien-être au quotidien et les travaux pouvant augmenter la valeur financière de votre bien. En effet, les deux ne sont pas toujours compatibles.

La valorisation de votre bien peut ainsi représenter un critère de choix pour la priorisation de vos travaux. Pour cela, réalisez en premier les aménagements garantissant un retour sur investissement, comme, par exemple, la diminution de vos factures d’énergie.


Le choix d’investissements rentables



Ainsi, une première bonne étape est de réaliser un bilan énergétique de votre habitation et d’agir sur des leviers indispensables : isolation, système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ventilation, placement de panneaux photovoltaïques… Pour cela, vous pouvez faire appel à un certificateur PEB qui vous conseillera sur les travaux prioritaires à effectuer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le certificat PEB dans notre article à ce sujet.

Vu l’augmentation du coût de l’énergie et les questionnements sur l’indépendance énergétique, privilégiez les aménagements qui permettent de réaliser des économies et vont vers plus de durabilité.

Pensez également à ce qui peut vous permettre d’augmenter la surface habitable de votre bien : des combles à aménager, une cave ou un garage à réhabiliter, la réalisation d’une annexe ou d’une véranda… Les m2 que vous pouvez ajouter à votre espace de vie sont précieux.


L’importance de l’esthétique


Vous avez évidemment envie que votre habitation reflète vos goûts personnels afin de vous y sentir bien. Toutefois, nous recommandons le choix de couleurs neutres, plus universelles et pérennes. En effet, nous avons remarqué que, lors d’une vente, la couleur des murs peut être complètement rédhibitoire et empêcher les candidats acheteurs de se projeter. Notre astuce ? Nous prenons en charge un coup de peinture avant la revente pour nos clients. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations à ce sujet.

Votre maison est le miroir de votre mode de vie qui est, par essence, unique. Mais est-ce que chaque espace de votre logement a bien une fonction claire et identifiable ? Une chambre d’enfant ne sert plus ? Faites-en un bureau, une salle de sport ou un coin lecture. Déposer une cloison ou en placer une est assez facile à réaliser et impacte grandement la mise en valeur de l’espace.

Enfin, certains aménagements qui vous font plaisir ne sont peut-être pas ceux qui auront une réelle plus-value. Il faut donc les réaliser en toute connaissance de cause ou y renoncer. Pensons par exemple à la piscine qui représentera davantage un frein et une contrainte pour certains acquéreurs face, notamment, à l’évolution du prix de l’eau.

Pour conclure, si vous souhaitez valoriser votre bien, optez pour des travaux qui permettront des économies sur le long terme pour vous et les futurs occupants. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’une maison saine et bien entretenue sera toujours plus facile à vivre et à vendre !

Une question, un doute ? Discutons-en !

Maison-Blanche_RGB_L_GW.png
Maison-Blanche_RGB_L_GW.png