Rechercher
  • L'équipe Maison Blanche

Une expertise bancaire désormais obligatoire en cas d’achat

Dernière mise à jour : 14 mai




Vous prévoyez d’acheter ou de vendre un bien immobilier ? Sachez que, depuis le 1er janvier 2022, les banques ont l’obligation de faire expertiser les biens avant d’accorder un prêt hypothécaire. C’est désormais la valeur fixée par l’expert qui détermine le montant à emprunter.


Depuis la crise sanitaire, le marché de l’immobilier s’est emballé, faisant flamber les prix. L'Autorité bancaire européenne (ABE) affirme donc sa volonté de calmer cette frénésie et de revenir à plus d’objectivité dans la valorisation des biens. Son objectif est de s’assurer que les banques récupèrent leur investissement lors de la revente en cas d’incident de crédit. Si les biens sont surévalués, ça pourrait ne pas être le cas.


Dans les faits, l’appel à un expert se fait déjà régulièrement, cette décision tend surtout à généraliser cette pratique. Les organismes prêteurs gardent bien sûr une marge de manœuvre, mais devront se justifier en cas de non-respect de cette règle. Quant aux futurs acquéreurs prêts à dépasser la valeur estimée pour obtenir un bien, ils devront financer la différence en fonds propres.


En tant que propriétaire, l’estimation de votre bien réalisée par Century 21 vous sera donc bien utile pour vendre au juste prix. Nous travaillons avec des courtiers efficaces pour veiller à ce que nos estimations concordent avec les expertises bancaires. Et pour vous, futurs acquéreurs, pas de mauvaise surprise : la valeur d’un bien évalué par nos soins sera proche de l’estimation bancaire.


Pour assurer un processus de vente ou d'achat sans tracas, rien de tel qu'un bon partenaire. Chez Century 21 Maison Blanche, nous vous accompagnons dans votre projet dès le premier contact jusqu'à la signature de l'acte authentique. Besoin d'aide pour évaluer la valeur de votre bien ? Contactez-nous ! Par mail ou au 067/87.45.00!

Maison-Blanche_RGB_L_GW.png
Maison-Blanche_RGB_L_GW.png