Rechercher
  • L'équipe Maison Blanche

Les 7 grandes étapes d’un achat immobilier

Acheter un bien immobilier ne s'improvise pas ! Voici une check-list efficace pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l'achat de votre bien immobilier.


1) Définir votre recherche

La première étape est de définir le type de bien que vous souhaitez acquérir par rapport à votre budget. Une maison, un appartement, un terrain, une nouvelle construction, peu importe votre projet, ce dernier doit être clair et précis.


2) Partager vos critères de recherches

Que ce soit sur un site personnalisé ou dans une agence professionnelle, il est important de partager vos critères de recherches afin d’être au courant des nouveaux biens mis en vente susceptibles de vous convenir. Par ailleurs, si vous souhaitez être informé en priorité de nouveaux biens correspondant à votre recherche, optez pour un partenaire proactif, efficace et professionnel, qui prendra le temps de comprendre votre projet.


Chez Century 21 Maison Blanche, nous nous engageons à garder le contact avec vous aussi tout au long de votre recherche d'un bien immobilier. Partagez vos critères de recherche avec nos conseillers, par mail ou au 067/87.45.00!

3) Les premières visites

Certaines annonces vous donneront certainement envie d’aller plus loin dans votre curiosité. N’hésitez donc pas à effectuer des visites des biens qui vous intéressent. La première visite ne sera sans doute pas la bonne mais elle vous permettra, au moins, de comparer voire de peaufiner vos critères jusqu’au coup de cœur. Avant de planifier des visites, n'hésitez pas à contacter l'agence immobilière qui se charge de la vente. Posez déjà toutes les questions que vous avez en tête, pour vérifier qu'une visite soit bien utile. Un agent immobilier n'est pas qu'un ouvreur de portes ; il est présent à vos côtés dès le premier contact, pour vous guider dans votre recherche.


4) L’offre d’achat

Ça y est ! Vous avez trouvé le bien de vos rêves ! Il est donc temps de formuler une offre d'achat. Cette étape est souvent redoutée par les acheteurs. "Dois-je faire une offre au prix demandé ?"; "Devrais-je réfléchir un peu avant de me lancer, au risque de rater une belle occasion ?"; "Puis-je revenir avec mes parents avant de faire une proposition d'achat ?"; "Suis-je obligé de faire une offre sans condition suspensive d'octroi de crédit ?" ...

Toutes ces questions reflètent nos craintes face à un engagement important qui, pour certains, est l'acquisition de la maison où ils vivront toute leur vie ! Il est donc plus que normal de se les poser ! Ceci dit, l'hésitation dans l'immobilier est souvent gage de déception. Le candidat qui vous suit sera peut-être moins hésitant et la maison de vos rêves pourrait bien vous passer "sous le nez". Parlez-en avec votre conseiller en immobilier. Il est là, comme son nom l'indique, pour vous conseiller et vous rassurer.


5) L’acompte

Si votre offre est acceptée et contresignée par le vendeur, il vous sera demandé de verser un acompte (environ 10% du montant de votre offre). Pourquoi ? D'abord et avant tout pour rassurer le vendeur sur votre enthousiasme vis-à-vis de son bien ; en versant un acompte, vous faites un effort financier non négligeable, qui prouve que vous vous engagez fermement à acquérir ce bien. Cela permet également de garantir que le bien vous est "réservé" car, au versement de l'acompte, le bien est mis "sous option", ce qui signifie que les autres visites, et a fortiori les autres offres, sont suspendues.


6) Le compromis

Visite : check! Offre : check! Acompte : check! Tous les feux sont au vert, en route vers le compromis ! Celui-ci est préparé et/ou validé par le notaire du vendeur et celui de l'acquéreur. Une fois le compromis validé par toutes les parties, il peut être signé.


7) L’acte authentique

Les notaires disposent de maximum 4 mois après la signature du compromis pour effectuer toute une série de vérifications administratives afin de rédiger l'acte authentique de vente. Ce document officiel est signé en l'étude du notaire "détenteur de la minute" et rend officiel le "transfert de propriété". A cette date, votre organisme financier verse le solde de la vente au vendeur. De votre côté, vous quittez l'étude du notaire avec les clés de votre nouvelle acquisition, dont vous êtes alors officiellement propriétaire !

 
Pour assurer un processus de vente ou d'achat sans tracas, rien de tel qu'un bon partenaire. Chez Century 21 Maison Blanche, nous vous accompagnons dans votre projet dès le premier contact jusqu'à la signature de l'acte authentique. Vous cherchez le bien de vos rêves ? Contactez nos conseillers en immobilier. Ils sauront comment vous aider ! Par mail ou au 067/87.45.00!
Maison-Blanche_RGB_L_GW.png
Maison-Blanche_RGB_L_GW.png