Rechercher
  • Century 21 Maison Blanche

Les 10 grandes étapes d’une vente immobilière

Mis à jour : juil. 3

Vendre un bien immobilier ne s'improvise pas!






1) Vouloir vendre


Cela peut paraître logique, mais avant de pouvoir aller plus loin dans le processus de vente, il faut d’abord que vous soyez sûr de vouloir vendre et, surtout, de vous donner tous les moyens disponibles pour arriver à vos fins dans les meilleures conditions. Cela passe notamment par tous les outils disponibles pour mettre votre bien en vente: prise de photos de qualité, description efficace de votre bien, home-staging, recours à un professionnel de l'immobilier qualitatif ... .



2) Reportage photos


L'étape numéro un et sans doute l'un des points les plus importants est votre reportage photos. Si ce dernier n’est pas suffisamment qualitatif, vous manquerez l'occasion de faire une bonne impression auprès des acheteurs potentiels. Et la première impression est primordiale. Parmi les innombrables biens en vente, c'est votre maison qui doit retenir l'attention. Plus elle est vue, plus elle a de chances de générer des visites et des offres d'achat. Pour y parvenir, toute une série de paramètres doivent être respectés. A titre d'exemples: les photos doivent être prises horizontalement (en format "paysage"), en respectant un recul suffisant pour offrir une vue d’ensemble de la pièce et, surtout, laisser entrer la lumière. Chez Century 21 Maison Blanche, les reportages photos sont réalisés par des collaborateurs spécialement formés aux techniques de prise de vue, pour garantir un reportage photos optimal.



3) Récolte des documents


Plusieurs documents sont essentiels avant la commercialisation d’un bien : le Certificat de Performance Energétique du Bien (PEB), le Certificat de Conformité Electrique, le Précompte Immobilier, le test d’étanchéité des cuves à mazout, les renseignements urbanistiques, l'extrait de la Banque de Données de l'Etat des Sols (BDES), la matrice cadastrale, l’acte de propriété, etc… . Chez Century 21 Maison Blanche, nous prenons en charge l'ensemble du processus administratif afin d'obtenir en temps et en heure chacun de ces documents.



4) Fixer un prix


Achèteriez-vous une Dacia au prix d'une Porsche 911? On peut imaginer que près de 100% d'entre nous ne le feraient pas. Il en va de même pour l'immobilier. Le prix de vente de votre bien doit se situer dans une gamme de prix qui s'insère de manière réaliste dans le marché de l'immobilier. Il est important également de distinguer la valeur marchande d'un bien de sa valeur émotionnelle. Peut-être vendez-vous une maison dans laquelle vous avez grandi, ou dans laquelle vous avez vu vos enfants grandir. Peut-être avez-vous consenti de gros efforts financiers ou matériels pour en faire un bien sur-mesure pour vous et votre famille. Ceci reflète la valeur émotionnelle de votre bien. La valeur de vente, elle, va prendre en compte des paramètres beaucoup plus concrets, et beaucoup plus "terre-à-terre": le style de la maison, son état, sa superficie, sa localisation ... . Pour fixer de manière raisonnée le juste prix de votre maison, n'hésitez pas à vous entourer de professionnels de l'immobilier. Ils analyseront les spécificités de votre bien de manière neutre et avec un regard extérieur, sans perdre de vue vos attentes personnelles. Chez Century 21 Maison Blanche, les estimations sont gratuites et sans engagement. Demandez-en une à l'un de nos conseillers!



5) Préparer l’annonce


En plus du reportage photos, il est primordial de créer une annonce la plus complète possible, afin de donner un maximum d’informations concernant le bien en vente. Cela permettra, entre autres, d’éviter les curieux. Le recours à une agence immobilière de qualité sera d'une aide précieuse, à la fois pour la réalisation de l'annonce, et pour filtrer les candidats-acquéreurs.



6) Les visites


Vous recevrez des mails ainsi que des appels afin d’organiser des visites votre bien. Préparez-vous bien à l'éventualité d'être submergé de mails, d'appels et de demandes de visites! Pour certains biens que nous mettons en vente, nous enregistrons jusqu'à 100 prises de contacts par jour! Si vous n'êtes pas prêt à assumer tous ces contacts (et toutes les visites qui en découleront), nous vous suggérons fortement de faire appel à une agence immobilière professionnelle et efficace. Chez Century 21 Maison Blanche, nous prenons évidemment en charge tous les mails et appels relatifs à votre bien, mais nous filtrons également de manière stricte les candidats-acquéreurs qui souhaitent planifier une visite. Notre travail, en amont, c'est de déterminer à la fois le niveau d'intérêt du candidat, la compatibilité de votre bien avec ses attentes, et la capacité (financière, matérielle) du candidat à acquérir un bien comme le vôtre. Sans ces trois éléments, nous ferons le nécessaire pour rediriger le candidat vers un autre bien immobilier. Nos conseillers sont là pour vendre votre bien; pas pour enchaîner les visites.



7) La négociation


Votre bien suscite beaucoup d'intérêt et vous parvenez à obtenir une offre d'achat? Félicitations! Mauvaise nouvelle, cette offre ne correspond pas tout-à-fait à vos attentes... . Entre alors en jeu la phase de négociation: le candidat souhaite faire la meilleure affaire possible, et vous ne voulez pas le laisser partir avec votre maison à un prix trop faible. À vous dès lors d’être convaincant et bon vendeur afin que les acheteurs se positionnent de manière ferme et définitive, à un prix que vous considérez acceptable.

La négociation est un art qui n'est pas apprécié par tout le monde. Car la négociation est une confrontation, dans laquelle le plus doué sera gagnant. Chez Century 21 Maison Blanche, nous sommes tous formés aux techniques de la négociation. Ce qui nous permet d'obtenir les meilleures offres pour les biens que nous vendons.



8) L’offre d'achat


La négociation découche sur une entente entre vous est les candidats-acquéreurs? Décidément, vous êtes fort! Dans l'enthousiasme du moment, n'oubliez pas que les paroles s’envolent, et que seuls les écrits restent. Veillez donc à ce que les acheteurs vous formulent une offre écrite, au moyen d'un document adéquat reprenant toutes les dispositions légales qui permettent de vous protéger juridiquement et de garantir le bon déroulement du processus de vente. N'ayez pas peur d'avoir recours à votre notaire pour cette étape cruciale. Si vous travaillez avec Century 21 Maison Blanche, vous n'aurez pas de souci à avoir: notre service juridique veille au quotidien à la mise à jour des documents d'offre.



9) Le compromis


Si vous acceptez l’offre, vous la contresignez et prévenez votre notaire afin qu’il prépare, avec le notaire de l’acquéreur, le compromis. Afin de montrer sa bonne foi, et son engagement à acquérir votre bien, il est toujours préférable que le candidat acquéreur verse une garantie (généralement sous la forme d'un acompte de 10% du montant de son offre) sur le compte tiers de votre notaire. Si vous confiez votre bien à Century 21 Maison Blanche, nous nous chargeons (1) de vérifier la capacité financière du candidat-acquéreur, (2) de veiller au versement, dans les 7 jours, de l'acompte de 10%, et (3) de rédiger le compromis de vente qui sera soumis et éventuellement amendé par les notaires avant la signature.



10) L’acte authentique


Les notaires disposent de maximum 4 mois après la signature du compromis pour effectuer toute une série de vérifications administratives, qui déboucheront sur la rédaction de l'acte authentique de vente. Ce document officiel sera signé en l'étude du notaire "détenteur de la minute", et rendra officiel ce que l'on appelle le "transfert de propriété". A cette date, vous recevez sur votre compte bancaire le montant de la vente de votre bien, et vous remettez les clés aux nouveaux acquéreurs de votre bien. C'est ce que l'on appelle le transfert de propriété.




La mise en vente d'un bien immobilier est un processus relativement long, administrativement assez lourd, qui demande du temps, de la patience, un peu de chance et beaucoup de professionnalisme. Du professionnalisme, justement, nous en avons à revendre! Contactez-nous avant de mettre votre bien en vente! Nous saurons vous guider pour vous mener vers le succès. Inscivez-vous ici ou au 067/87.45.00!

77 vues

© 2020 Century 21 Maison Blanche - Créé par Nextpage

  • Facebook Round
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle